Livres universels pour tous n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Livres universels pour tous, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
counters
widgets

samedi 9 janvier 2016

Petite philosophie du vélo

Chambaz, Bernard
Petite philosophie du vélo

pdf et epub

Le vélo et la bicyclette témoignent leur bienveillance à la vieillesse.
Déjà l’absence de chocs soulage les articulations et les tendons. Ensuite c’est une activité où longtemps les plus âgés peuvent instruire les plus jeunes ou leur damer le pion. En prime, grâce à tout un attirail approprié, on y paraît moins vieux que son âge. Cependant, les plis de la peau n’en sont pas moins cruels comme chez l’implacable Rembrandt.
Au début, on n’est concerné que très indirectement par ce qu’une espèce de litote nomme « l’âge avancé ». Ma première expérience remonte à trente ou trente et un ans, ce qui ne fait pas une grande différence. J’avais donc mon vélo rose tout neuf, j’avais monté le premier col de ma vie, je l’avais redescendu, exalté d’avoir gravi à la fois l’Izoard et le mythe Izoard, et je retournais à mon point de départ par la vallée où la moindre bosse me coûtait.
Le cyclisme vit aujourd’hui, sur un plan médiatique, ses heures les plus sombres. Cette Petite philosophie du vélo arrive donc à point nommé pour réaffirmer toute la beauté de cette noble activité. Mouvement, espace, durée, effort : tous les amateurs, passionnés, fous de vélo, trouveront, au fil des réflexions de l’auteur, de quoi réfléchir à leur tour sur des notions, pour eux bien concrètes.

pdf
epub

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire